Le barrage de Pannecière, dans la Nièvre, en amont de l'Yonne, est un édifice en béton armé, construit et géré par l'Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine, destiné à limiter les inonations et renforcer le débit de l'Yonne, en période de basses eaux.
Cette construction, de 49 mètres de hauteur et 352 mètres de longueur, peut retenir 80 Millions de m3 d’eau en exploitation normale. Elle est soumise à un contrôle constant et une surveillance rigoureuse : inspections visuelles périodiques, dispositifs d’auscultation au pied et dans le corps de l’ouvrage, inspection complète une fois tous les 10 ans à l’occasion de la vidange totale.
Au nom du principe de précaution, le risque zéro n’existant pas, le PPI (Plan Particulier d’Intervention) est établi par les services de la Préfecture de la Nièvre en liaison avec l’exploitant du lac-réservoir.
Pour notre village, qui n’est pas situé à proximité immédiate, mais dans une zone d’inondation spécifique, un dossier est consultable en Mairie qui détaille les mesures destinées à assurer la sécurité des personnes en cas de rupture du barrage qui occasionnerait une vague de plusieurs mètres de haut, atteignant Coulanges en 4h15. Les habitants du bas du village seraient en danger.
CONSIGNES A SUIVRE EN CAS D’ALERTE
Trois sonneries montantes et descendantes d’une durée de trois fois une minute, séparées par un court silence.
Les lieux de regroupement où vous serez pris en charge par les Services Publiques sont affichés en Mairie.
Les informations contenues dans le Plan Particulier d’Intervention sont intégrées au Plan Communal de Sauvegarde qui rassemble toutes les mesures qui seraient prises lors de catastrophes naturelles, d’évènements météorologiques, d’accidents provoquant de graves pollutions ou même d’épidémies.
La Préfecture de la Nièvre a édité un document d’information « Lac-réservoir de Pannecière - Que faire en cas d’alerte ? » qui a été distribué à la population.Vous pouvez vous le procurer à la Mairie. Il a servi de support à la rédaction de cet article.